Pour répondre à cette question universelle, nous vous invitons à consulter cet article de Pierre Barthélémy sur le site du Monde.
Plus sérieusement, lorsque l’entrée est bloquée, dès que des visiteurs quittent le festival, nous en faisons entrer des nouveaux. Pour ce faire nous faisons avancer, de manière très scrupuleuse, alternativement l’une et l’autre file, généralement par groupe de plus ou moins dix personnes.
En 2013, si vous avez eu l’impression que la file sans bracelet (la file de droite) avançait plus vite que celle des préventes et des avec bracelet (la file de gauche), c’est pour une raison toute simple : le nombre de personnes qui se présentent de front dans la file.
En effet, comme le prouvent ces deux photos (cliquez ici et ici) la file de droite (à gauche sur les photos) est moins large que la file de gauche (à droite sur les photos).
Ce qui joue, c’est le nombre de personne en largeur. En effet, quand on fait rentrer dix personnes d’une file plus resserrée, où les gens sont donc moins nombreux de front, ça donne l’impression que la file avance plus vite, car quand on aura fait rentrer 10 personnes, on aura fait rentrer l’équivalent de 4 ou 5 rangées de visiteurs, alors que sur une file large, 10 personnes ne représenteront que 2 ou 3 rangées.
~