Pour diverses raisons.
La première est une raison de sécurité : il est impossible de distinguer entre quelqu’un qui dort et quelqu’un qui fait un malaise. Nous avons donc obligation de réveiller la personne pour nous assurer qu’elle est consciente. Nous le faisons autant que nécessaire, car s’assurer une première fois que la personne va bien, ne garantit pas qu’elle est toujours en bonne santé la fois suivante.
La seconde est que l’IUT n’est pas un bâtiment prévu à cet effet. En cas d’endormissement, les réflexes sont altérés au réveil, or si une alarme incendie retentit l’évacuation doit se faire le plus rapidement possible, si nous devons gérer cinquante personnes en train de se réveiller, nous prenons un retard considérable.
C’est pour la raison sus-mentionnée que nous n’ouvrons pas de salles pour permettre aux visiteurs ou aux animateurs de dormir. Outre le fait que ce n’est pas notre fonction d’assurer un logement aux visiteurs (pour rappel, les animateurs qui ne viennent pas de la région dijonnaise sont logés à l’hôtel aux frais du festival), ce serait engager notre responsabilité que des les autoriser à dormir dans des locaux non-prévus à cet effet.
~