A l’origine, l’IUT dans lequel se déroule le festival n’est pas destiné à accueillir une manifestation de ce type. Pour pouvoir l’utiliser à cette fin, nous devons nous soumettre aux exigences de la commission de sécurité.
Pour des raisons de sécurité liées à l’évacuation des locaux, celle-ci limite le nombre de personnes qui sont autorisées à être présentes en même temps à l’intérieur des bâtiments.
Nous pouvons recevoir 1600 personnes simultanément et pas une de plus.
Lorsque ce chiffre est atteint, nous bloquons l’accès au festival jusqu’à ce que des visiteurs quittent les locaux, nous laissons alors rentrer autant de personnes que le nombre qui vient de sortir.
Augmenter le nombre de salle (ce qui est impossible vu que nous occupons les locaux au maximum) ne change rien, puisque ce qui détermine le nombre de personnes pouvant être présentes est le nombre d’issues de secours.
De même, augmenter le nombre de guichet n’est pas une solution.
Et le fait que les amphithéâtres soient pleins et que les couloirs soient vides à certaines heures ne modifie en rien le problème, l’entrée n’est pas bloquée pour une question de confort, mais de sécurité. Une fois atteint les 1600 personnes, quelle que soit la répartition à l’intérieur du festival, l’entrée est bloquée.
Dernier point, il n’existe aucun passe-droit.
Si les personnes gérant l’entrée voient des personnes plus fragiles (personne en situation de handicap, femme enceinte ou jeune enfant) dans la file d’attente, si les circonstances sont défavorables (pluie), il est possible qu’ils les fassent rentrer en priorité (certains d’entre eux sont de toute manière prioritaire). Mais c’est tout. Ce n’est pas la peine de venir négocier pour faire rentrer vos ami(e)s plus vite, que vous soyez staff, exposant ou visiteur : ce n’est pas juste pour les personnes arrivées avant vos ami(e)s qui vont attendre encore plus longtemps si nous commençons à autoriser ce genre de comportement.
~
Pour savoir pourquoi la file voisine avance plus vite que la vôtre, cliquez ici.
~