Pourquoi certains exposants ou animateurs ne sont-ils pas repris ?

Il y a plusieurs explications possibles à la disparition d’un exposant, si la plupart sont bénignes, d’autres sont plus graves. Dans l’ensemble, elles sont communes à tous les types d’exposants (boutique, artiste amateur, animateur), bien qu’elles puissent connaître de légères variations.

Parmi, les motifs les plus bénins et les plus courants pour expliquer l’absence d’une boutique, d’un artiste amateur ou d’un animateur, vous trouvez :

– Aucune demande n’a été faite pour participer au festival. S’il est vrai que certains animateurs sont démarchés, pour la plupart d’entre eux, le fait de ne pas nous contacter revient à nos yeux à ne pas souhaiter participer au festival.

– Ils ne sont pas disponibles pour la date du festival. Nous ne pouvons malheureusement rien faire à cela.

Plus spécifiquement pour les boutiques et les artistes amateurs :

– La demande a été faite trop tardivement, tous les stands sont déjà pourvus.

~

D’autres motifs d’évictions sont plus graves. Pour les boutiques, les artistes amateurs et les animateurs, le principal motif est le suivant :

– Le non-respect des obligations contractuelles.

En participant au festival, les différents exposants s’engagent par écrit à respecter un certain nombre de règles.

Le non respect de ces règles entraîne une sanction et celle-ci peut aller jusqu’à l’éviction qu’elle soit temporaire ou définitive.

Quelques exemples :
Le .dijon//SAITEN est un festival convivial et familial, nous refusons les comportements irrespectueux autant envers les visiteurs qu’envers les bénévoles membres du staff.
Nous demandons également une tenue et un comportement décents en adéquation avec l’esprit du festival.
L’introduction d’alcool et l’état d’ivresse conduisent pour tout le monde (visiteurs, exposants, staff) à une exclusion festival.

Pour résumer, ce n’est pas parce que nous sommes des amateurs que nous nous laissons marcher sur les pieds.

Un dernier point essentiel : c’est au responsable du stand de choisir son staff et de veiller à ce que ce dernier respecte ses obligations. En cas de problème, c’est lui, et par conséquent l’organisme qu’il représente (boutique, stand amateur, équipe d’animation), qui est tenu pour responsable des débordements et qui doit en subir les conséquences.

Plus spécifiquement pour les boutiques et artistes amateurs :

– La présence avérée ou soupçonnée de contrefaçons sur le stand.
Le .dijon//SAITEN s’est fermement engagé dans la lutte contre la contrefaçon. Toute présence de contrefaçons conduit au rejet définitif des demandes de stand de l’exposant sans aucune négociation possible.

~