.dijon//SAITEN 6 – Concours d’affiche

Affiche gagnante :

Maya Lavergne.

Affiches des autres participants :

Alexandra Poisot.

~

Camille Bernard.

~

Solène Fayard.

~

Bidoche.

~

Laureen Humblin.

~

Hors-concours : François Tavin.

Merci encore pour votre participation et la qualité des oeuvres proposées ^^

Courageux dessinateurs, vous vous sentez prêts à relever le défi ?

Votre mission, si vous l’acceptez, est de réaliser, en un mois, une affiche pour le .dijon//SAITEN 1, celle-ci devra :
– être en couleur.
– être au format portrait.
– respecter le concept (nombreux personnages de différentes séries, mise en scène humoristique).
– respecter la charte graphique (un espace blanc pour les logos des partenaires, la liste des activités, un espace pour le bandeau de la date).

La technique est laissée au libre choix du participant (crayons, feutre, aquarelle, colorisation par ordinateur…)

Le pourquoi du concours.

L’explication nécessite un petit retour dans le temps, à l’aube de temps immémoriaux. En 2005, l’ADMA, brave petite association étudiante toute fraichement créée, se lance dans l’aventure de mettre sur pied un festival autour de la culture asiatique. Celui-ci se déroule en octobre de la même année et porte le nom très seyant de « Festival du manga », petite convention en extérieur dont vous pouvez admirer l’affiche ici présente :

Comme le titre “Festival du manga” est un rien réducteur pour un festival qui se veut généraliste, pour son deuxième opus, l’association décide de le doter d’un joli nom à consonnance japonaise : .dijon//SAITEN, d’une charte graphique inspirée de la série .hack//SIGN (avec l’autorisation des distributeurs français), et de commencer la numérotation directement au n°2, en considérant que le premier festival était le .dijon//SAITEN 1.
Mais, comme officiellement, le .dijon//SAITEN 1 n’a jamais existé, nous vous proposons de lui créer son affiche, selon la charte graphique en vigueur actuellement.

Conditions de participation.

Ce concours est ouvert à tous, dans la limite d’une affiche par participant, celle-ci devra être envoyée, en haute définition (200 DPI/points par pouce minimum), dans un format A4 (21 cm x 29,7 cm), en jpeg ou png, par mail, avant le 13 octobre 2010 à minuit.
Sur le mail d’envoi, devra figurer votre nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance (pour les mineurs l’accord parental est nécessaire), ainsi que la couleur que vous souhaitez sur votre affiche pour les kanji et les informations figurant sur le bandeau de la date.
Pour tout renseignement, ainsi que pour l’envoi de votre oeuvre, un seul objet :  “Concours affiche”, et, une seule adresse :

yuubin2Choix du gagnant.

Si toutes les conditions sont remplies, les organisateurs rajouteront le bandeau du titre, les kanji et le bandeau de la date à la couleur demandée. Le visuel sera soumis, par voie d’affichage, au jugement des visiteurs du .dijon//SAITEN 6 durant les deux jours du festival.
A l’issue du vote, le gagnant se verra remettre un lot et son affiche deviendra officiellement l’affiche du .dijon//SAITEN 1.

Contreparties.

Les organisateurs se réservent le droit de procéder à une pré-selection en cas d’un trop grand nombre de participants.
En participant au concours, le gagnant accepte que l’ADMA, l’association organisatrice, utilise le visuel de son affiche pour ses supports de communication, et ce, sans autre contrepartie que le lot et la conservation systématique de la signature du dessinateur figurant sur le visuel.

Pour vous aider dans votre quête.

Voici les visuels des affiches du Saiten 2 au Saiten 6 :