Arts martiaux européens – De Taille et d’Estoc

Jours et horaires : samedi 11h – 20h // dimanche 10h – 17h30.
Lieu :
hall GMP.

L’association Bourguignonne de Recherche et de Développement des Arts Martiaux Historiques Européens, appelée aussi De Taille et d’Estoc, est fondée en 2003 à l’initiative de plusieurs passionnés d’histoire, dont un docteur en archéologie médiévale. Le but de cette association est la redécouverte et la transmission des Arts Martiaux Historiques Européens à partir de l’étude des traités et écrits des Maitres italiens et allemands du XVème siècle ou de l’escrime civile de la Renaissance. L’association étudie et interpréte également le plus ancien traité de combat connu en langue française : le jeu de la hache.

L’association compte actuellement plus de 140 membres qui se réunissent plusieurs fois par semaine dans les installations sportives du campus de Dijon de septembre à juin. L’entrainement est toujours constitué d’un échauffement destiné à préparer les corps, et à entretenir -voire développer- la forme physique des participants. Diverses techniques, basiques ou avancées, propres au maniement de nos armes de prédilection (dague, épée longue…) sont ensuite abordées dans une optique de partage collectif. La séance se termine par une série d’affrontements amicaux à vitesse réelle, durant lesquels les combattants, entièrement protégés, essaient de mettre en pratique leurs acquis.

Des tournois ou autres situations d’émulation compétitive nous permettent de nous mesurer les uns aux autres, dans une optique d’amélioration individuelle et collective.

L’entrainement commun a lieu le lundi et le jeudi soir, mais des entrainements thématiques sont organisés le mardi soir (viking, combat avec deux armes, …) et le vendredi soir (baïonnette, boxe française …). Le dimanche laisse la place à la pratique de la rapière. Des entraînements moins réguliers ont également lieu le week-end et permettent aux participants de voir des techniques plus poussées ou l’utilisation d’armes nouvelles ou originales. Chaque nouvelle discipline est l’occasion de discussions techniques et historiques entre les membres. Il est habituel de poursuivre les entrainements par un moment de détente et de partage.

En plus des enseignements dispensés par Fabrice COGNOT et les autres instructeurs, chaque membre est incité à prendre connaissance des ouvrages, traités, traductions, et commentaires, traitant des diverses pratiques martiales, armes, et périodes couvertes par cette discipline. De nombreuses activités sont également organisées tout au long de l’année, dont les Rencontres Internationales de Dijon qui ont lieu au début du mois de mai.

L’association vous propose une découverte et un partage autour des arts de combat ancestraux présents en Europe au cours des siècles passés.
Démonstrations, présentations de documents, initiation au duel (avec matériel sécurisé), partage, discussions…

UN LIVRE POUR COMBATTRE, UNE EPEE POUR APPRENDRE.

 

[Logo](Animateur)De_taille_et_d_estoc

Pour visiter leur site, cliquez sur le logo ou sur le lien ci-dessous.

http://www.detailleetdestoc.com

https://www.facebook.com/detailleetdestoc/?ref=ts&fref=ts&qsefr=1